La Tunisie prévoit un important programme d’expansion des autoroutes ainsi que la réparation des routes locales. L’un des projets les plus importants concerne l’achèvement de l’autoroute reliant la Tunisie à l’Algérie voisine.
Fin 2023, le réseau autoroutier tunisien s’étendait sur 745 km et le pays prévoit de porter ce chiffre à 1 323 km d’ici 2035.
Le mode utilisé pour financer le projet d’expansion des autoroutes n’a cependant pas encore été déterminé, les partenariats public-privé ou PPP ayant été exclus par le gouvernement.
Au lieu de cela, des marchés publics sont envisagés et des financements internationaux sont recherchés, malgré le fait que l’endettement extérieur du pays est jugé très élevé par la plupart des experts, puisque son taux est passé de 35% du PIB en 2010 à près de 90% aujourd’hui.
Par ailleurs, un prêt de 220 millions de dollars de la Banque mondiale permettra de financer des travaux d’infrastructure entre Kasserine, Sidi Bouzid et Sfax, appelé «Corridor de développement économique Kasserine/Sidi Bouzid/Sfax». Des améliorations routières seront apportées à 65 km de routes
I. B.