L’Onudi qualifie l’action climatique de la Tunisie d’«étape importante», qui a conduit à une consommation de 325 tonnes de HCFC, substances qui appauvrissent la couche d’ozone, en 2023, soit 55% de moins que le niveau de référence, équivalent à 723,703 tonnes de Co2.
La Tunisie a réalisé des progrès dans la réduction des hydrochlorofluorocarbones (HCFC), une sous-classe de gaz et de substances fluorés qui appauvrissent la couche d’ozone et agissent comme de puissants gaz à effet de serre, a indiqué un communiqué de presse de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi).
Dans une déclaration marquant la Journée internationale pour la préservation de la couche d’ozone, l’Onudi a salué les progrès réalisés par ce pays d’Afrique du Nord dans la mise en œuvre du Protocole de Montréal.
Selon l’Onudi, l’action climatique de la Tunisie dans ce domaine, qualifiée d’«étape importante», a conduit à une consommation de 325 tonnes de HCFC en 2023, soit une réduction de 55% par rapport au niveau de référence, équivalent à 723,703 tonnes de Co2.
Le pays poursuit ses efforts de réduction des HCFC à travers un projet 2024-2029 mis en œuvre par l’Onudi et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en coordination avec l’Unité nationale de l’ozone (NOU) de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).
L’Onudi a également souligné que la Tunisie a mis en place avec succès un système national de certification des techniciens et des entreprises opérant dans le secteur de la réfrigération, outre la reconversion de quatre entreprises, l’élimination de 80,46 tonnes de HCFC-141b (équivalent à 58 332 tonnes de CO2) et la formation de 386 techniciens sur les bonnes pratiques en matière de gestion des fluides frigorigènes. Quelque 83 agents des douanes ont également été formés pour surveiller les importations de substances contrôlées par le Protocole de Montréal.
Les HCFC sont des composés chimiques couramment utilisés dans les mousses, la réfrigération, les aérosols, les solvants et la climatisation. Ces composés appauvrissent la couche d’ozone et contribuent au changement climatique.
La Journée internationale pour la sauvegarde de la couche d’ozone souligne l’importance de la couche d’ozone et du Protocole de Montréal de 1987 pour la protéger.
Depuis 1993, l’Onudi, grâce au financement du Fonds multilatéral, a aidé plus de 100 pays à travers le monde à mettre en œuvre des projets visant à réduire l’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone.
En 2023, les initiatives menées dans le cadre du Protocole de Montréal et de l’Amendement de Kigali ont permis d’éviter l’émission de 41 millions de tonnes de CO2, ce qui équivaut au retrait de plus de 9,2 millions de voitures de la route pendant un an.«La Tunisie va de l’avant avec le lancement de la première phase de l’Amendement de Kigali, qui vise à réduire l’utilisation des HCFC de plus de 23% entre 2024 et 2030», a déclaré Lassaad Ben Hassine, représentant de l’Onudi en Tunisie.