Le ministre du Transport, Rachid Amri, a donné des instructions pour accélérer l’élaboration d’un plan pour vendre les avions hors service, en sollicitant l’aide d’un cabinet de conseil pour établir les termes de référence et superviser le processus de cession, conformément aux procédures en vigueur.
Le ministre a préconisé cette solution lors de la visite qu’il a effectuée, samedi 30 avril 2024, à l’aéroport de Tunis-Carthage afin d’évaluer les problèmes pouvant mettre en danger la sécurité de cette infrastructure aérienne et de proposer des solutions rapides pour la protéger contre l’extension illégale des constructions résidentielles proches de sa clôture, d’après un communiqué du ministère des Transports.
Le ministre des Transports était accompagné de Halima Khouaja, chargée de la gestion de la direction générale de Tunisair après la mise en détention de son ex-PDG Khaled Chelly.
Il a, également, donné des instructions pour élaborer un plan d’action visant à se débarrasser des équipements obsolètes, à l’instar des autres établissements sous sa tutelle et a pris l’engagement de trouver des solutions pratiques à cet égard, afin de maintenir des espaces adéquats à l’intérieur de l’aéroport, lit-on dans le même communiqué.
La flotte de Tunisair comptait 32 avions, mais la compagnie qui fait face à une grave crise financière, en est arrivée à un certain moment à ne disposer que d’une dizaine d’appareils opérationnels faute de moyens pour acquérir les pièces de rechange et assurer l’entretien nécessaire.
Aujourd’hui, la compagnie publique dispose d’une quinzaine d’appareils battant son pavillon, mais certains sont parqués dans les hangars pour maintenance. Une autre quinzaine d’appareils seraient donc hors service, et c’est de ceux-là que parle le ministre.
I. B.
Donnez votre avis