Le cinéma tunisien a été distingué par la 24e édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed), qui s’est tenue du 28 novembre au 6 décembre 2024, à travers ‘‘Les enfants rouges’’ de Lotfi Achour et ‘‘Aicha’’ de Mehdi M. Barsaoui.
Une nouvelle consécration pour le cinéma tunisien qui vient de remporter quatre distinctions au palmarès de la 24ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles Cinemamed avec trois prix pour ‘‘Les enfants rouges’’ de Lotfi Achour dans la compétition officielle des longs métrages et un prix pour « Aicha » de Mehdi M. Barsaoui dans la compétition RêVolution, un regard sur demain.
Lotfi Achour a remporté le Prix spécial du jury avec son dernier long métrage de fiction pour «la grande maîtrise de la réalisation et l’incroyable interprétation des jeunes acteurs, pour le point de vue porté par le regard de l’enfance sur la violence inouïe de l’histoire, pour l’engagement politique du film sur un état de notre monde, pour l’émotion puissante du début à la fin et enfin pour la justesse de l’adaptation d’un fait réel en cinéma», selon le jury de la compétition officielle.
Le jury qui a décidé d’accorder également une mention à Ali Hlali pour son interprétation dans le même film, précisant avoir été «ébloui par la justesse et la puissance de sa performance.» «Ce très jeune acteur rend aux victimes de la barbarie un magnifique hommage (grâce à) son interprétation hors norme, bouleversante et intense», ajoute le jury.
Le long métrage a aussi été couronné du Prix du Regard Citoyen.
Dans la compétition RêVolution-Un regard sur demain, dédiée aux films traitant des défis auxquels les jeunesses méditerranéennes font face, le jury composé de jeunes talents du milieu du cinéma, a attribué une mention à Fatma Sfar pour son interprétation dans ‘‘Aïcha’’ de Mehdi M. Barsaoui.
Donnez votre avis