‘‘Zeriat Iblis’’ (qu’on traduira par ‘‘semences du diable’’ ), le long métrage réalisé par Khalil Bahri et qui sort ce mercredi 23 avril 2025 dans les salles tunisiennes, est le deuxième film d’horreur tunisien après ‘‘Dachra’’ de Abdelhamid Bouchnak, un genre qui à priori réussit à nos jeunes réalisateurs.
Samir Messali
Le film comporte tous les ingrédients du genre, le mystère, la noirceur, l’intrigue, le suspense et le fond musical haletant qui va avec. Pour porter une histoire inspirée de notre héritage culturel.
Baya, personnage magistralement interprété par Racha Ben Maaouia, subit, dans sa jeunesse et dans des conditions extrêmes, une opération de «tasfih», acte de sorcellerie et ancienne pratique courante dans les milieux populaires visant à protéger la jeune fille de la défloration. Le rituel de sorcellerie est effectué par une veille dame proche de la jeune fille croyant bien faire.
Quelques jours avant son mariage et après l’arrivée de sa sœur de l’étranger, celle-ci commence à montrer des signes de troubles psychologiques étranges. Sa famille, après hésitation, l’emmène à l’hôpital psychiatrique où elle est internée. Et c’est là qu’entre en scène le psychiatre, interprété par Mohamed Kolsi.
En traitant les cas de Baya, le praticien se trouve amené à faire face à une série d’incidents bien étranges et des comportements bizarres de la part de la patiente. Mais il s’obstine à vouloir la guérir tout en étant déchiré entre ses convictions scientifiques et les croyances populaires sur l’état de Baya, sa famille étant convaincue qu’elle est possédée par un djinn protecteur.
On notera la présence remarquée dans des seconds rôles de Fathi Messelmani et de Salwa Mohamed.
Les amateurs des films d’horreur devraient se régaler à voir ce film qui leur procurera beaucoup de frissons. A déconseiller aux âmes trop sensibles.
Donnez votre avis