La championne tunisienne de tennis Ons Jabeur est toujours classée 2e selon le classement WTA «Race»… Explications pour les non-initiés…
Par Samir Gharbi
Après sa défaite à Wimbledon le samedi 9 juillet 2022, les médias ont annoncé qu’elle a reculé de trois places, passant du 2e au 5e rang… sans explication claire. Y compris Kapitalis.
Or, ils n’expliquent pas les modalités spécifiques des classements de l’Association du tennis féminin (WTA) qui publie, chaque lundi, deux types de classement pour les tenniswomen.
Chaque classement a sa singularité.
«A» ou classement général : il combine les performances de chaque joueuse sur deux saisons. Il est calculé sur la base des matchs joués au cours des 52 dernières semaines. C’est un classement «glissant».
Le classement publié le 11 juillet 2022 commence le 12 juillet 2021 et se termine le 10 juillet 2022. Le prochain sera décalé d’une semaine. Les points gagnés pendant la semaine précédant le classement s’effacent automatiquement pour être remplacés par ceux de la nouvelle semaine. Ainsi, si une joueuse a marqué des points au cours de la semaine effacée et n’a pas marqué de points au cours de la nouvelle semaine se trouve «pénalisée». Elle perd des points. La réciproque est vraie.
C’est ce qui s’est passé avec le classement du 11 juillet 2022 : aucune des joueuses ayant participé au tournoi de Wimbledon 2022 n’a gagné de points (décision de la WTA après ordre britannique de boycotter les joueuses russes et biélorusses). Elles ont toutes perdu les points gagnés au cours de la semaine du 5 juillet 2021 sans en gagner au cours de la semaine de Wimbledon…
Dans le cas d’Ons Jabeur, elle a perdu ainsi 330 points : 4 010 au 11 juillet 2022, contre 4 340 points une semaine avant. Elle rétrograde de la 2e place à la 5e, parce que les joueuses qui la suivaient avaient perdu moins de points qu’elle…
«B» ou classement «race» : il est calculé sur la base des performances réalisées par chaque joueuse au cours de la saison en cours (à compter du 1er janvier de l’année). Il mesure donc la performance «courante» de la joueuse. Ce classement débute le 3 janvier 2022 et se déroule jusqu’à la fin de l’année.
Ce mode de classement est, me semble-t-il, meilleur parce qu’il est mieux représentatif de la forme «en cours», pas celle hybride sur deux saisons.
Le classement «B» au 11 juillet 2022 est le même que celui qui le précède (27 juin 2022). Parce que le nombre de points pour chaque joueuse est resté inchangé pendant le tournoi de Wimbledon.
Différences notables entre les deux modes de calcul :
Ons Jabeur est 2e dans le classement «B», mais 5e dans «A»;
Coco Gauff est 3e dans «B», mais 11e dans «A»;
Anett Kontaveit est 16e «B», mais 2e dans «A»
Jessica Pegula est 4e dans «B », mais 8e dans « A »
Classements A et B:
(Infographies réalisés par l’auteur).
Donnez votre avis