La décision du gouvernement d’interdire le plastique à usage unique à Djerba entre en vigueur à partir d ce lundi 1er août 2022, après une décision conjointe des trois communes de Djerba Midoun, Ajim et Houmt Souk portant interdiction de la production, de la distribution et de l’utilisation des sacs en plastique.
La décision sera mise en œuvre progressivement, ce qui permet de consacrer tout le mois d’août à la sensibilisation et à la vulgarisation de cette décision avant de procéder à la saisie des produits interdits en septembre et octobre. Ce n’est qu’en décembre que les contrevenants seront sanctionnés par des peines allant de 300 à 1000 dinars, selon le représentant de la commune de Houmt Essouk et membre de la coordination «Djerba sans plastique».
Les trois municipalités ont mis en place un plan de communication ciblant les fabricants et distributeurs de plastique de l’île pour arrêter la fabrication de sacs à usage unique et passer à un produit respectueux de la santé et non concerné par cette interdiction «après l’épuisement de leurs stocks de sacs interdits».
L’objectif est également d’intensifier la sensibilisation des citoyens en les incitant notamment à remplacer les sacs plastiques par des paniers et autres de manière à les inciter à consommer les produits de l’artisanat.
Djerba accueillera les 19 et 20 novembre, le 18e Sommet de la Francophonie.
Qu’attendent les autres communes tunisiennes pour emboîter le pas à celles de Djerba, et nous épargner la vue des sacs en plastique multicolores accrochés aux branches des arbres, aux piliers électriques et aux panneaux de signalisation ?
D’après Tap.
Donnez votre avis