L’Espérance sportive de Tunis s’est qualifiée pour le dernier carré de la Ligue africaine de football (AFL), dans sa toute première édition, en disposant largement des coriaces Congolais du TP Mazembé 3-0 en quart de finale retour de la compétition, disputé jeudi 26 octobre 2023 au stade Hamadi Agrébi de Radès.
Les réalisations tunisiennes ont été signées, Ghaith Wahabi à la 45e, Oussama Bouguerra à la 76e et Mohamed Amine Tougai à la 89e.
Lors du match aller, rappelle-t-on, disputé dimanche dernier à Dar Es Salem en Tanzanie, l’Espérance s’était inclinée 0-1.
En demi-finale, les «Sang et or» affronteront les Marocains du WAC de Casablanca, vainqueurs du dernier quart de finale l’ayant opposé hier soir, aux Nigérians d’Enyimba FC 3-0.
L’entame du match penchait nettement en faveur des Espérantistes qui ont dominé le débat de bout en bout et géré sans difficulté les quelques tentatives congolaises.
Même le faux pressing exercé par les protégés de Lamine N’Diaye, aux interventions très musclées, n’a en rien déstabilisé la défense tunisoise.
Les «Sang et or» ont failli surprendre les Congolais d’entrée, mais Le Brésilien Rodrigo Rodrigues bien servi au point de penalty par Mohamed Amine Ben Hmida à la 4e a buté sur un bon gardien congolais auteur d’un reflexe salvateur.
A la 14e, les protégés de Tarek Thabet ont remis ça lorsque sur un corner bien exécuté par Yann Sasse, Tougai a vu sa tête à bout portant passer hors du cadre.
Pendant la première demi-heure de jeu, la domination espérantiste restait stérile, mais le but chauffait.
Il aura fallu attendre la dernière minute du temps réglementaire de la première mi-temps (45e) pour voir la délivrance enfin intervenir pour les «Sang et or» sur une balle arrêtée.
Sur un corner, Ghaith Wahabi reprenait de la tête un ballon qui a filé directement dans les filets congolais.
Les cinq minutes de temps additionnel ajoutées par l’arbitre n’ont rien changé à l’issue du premier acte.
A la reprise, menés 0-1, les Congolais ont opéré leurs premiers changements. Trois d’un coup dans l’espoir d’inverser la vapeur. Du côté espérantiste, on conservait le onze de départ.
Et le TP Mazembé semblait reprendre les choses en main, mais la machine «sang et or» reprenait de plus belle profitant des espaces laissés par des visiteurs en quête pressante de l’égalisation.
A la 60e minute, l’Espérance s’est procuré deux occasions de but de suite pour doubler la mise sans y parvenir.
Le TP Mazembé amorçait dans la foulée une action rapide en guise de riposte, mais le finish a fait défaut à ses attaquants dans les derniers mètres. Le jeune portier Memmiche était pour sa part vigilant. D’ailleurs, il s’est illustré majestueusement quelques secondes plus tard en sortant une parade de grande classe.
Le premier changement au sein de la formation tunisoise est intervenu à la 73e; Ghaith Wahabi cédait sa place à Onuche Ogbelu, changement qui a apporté du nouveau lorsqu’à la 76e, Oussama Bouguerra finissait une action amorcée par ses coéquipiers sur le flanc droit espérantiste. Bien servi par l’autre brésilien du club de Bab Souika, Bouguerra n’a eu qu’à pousser la balle du plat du pied au fond des filets.
Le caoch N’diaye a joué alors la carte de Bakat qui a remplacé Hainikoye à la 79e. Et de son côté, Thabet lançait Raed Bouchniba et Keba Sowe à la place de Ben Ali et Rodrigues.
Au cours des dix dernières minutes, les Congolais se sont rués vers l’attaque, mais la confiance et l’efficacité qui s’étaient installées dans les rangs des locaux leur ont permis de tripler la mise par le biais de l’Algérien Mohamed Amine Tougai à la 86e et de sceller officiellement le sort du match en sa faveur. Les dernières offensives congolaises n’apportaient rien de nouveau et l’Espérance se voyait propulsée en demies, l’équipe reprenant confiance et retrouvant son jeu technique et léché et efficace.
Donnez votre avis