J’ai eu un véritable coup de cœur pour ‘‘Take my breath’’ (المابين), le film de Nada Mezni Hafaiedh, qui pose sans choquer les bases d’une réflexion sur un sujet délicat et souvent méconnu : l’intersexualité.
Par Brahim Letayef *
Avant d’aller voir ce film, je me suis posé beaucoup de questions à son propos par ce que face au sujet délicat de l’intersexualité, la pente est forcément glissante, des questions ne peuvent être évitées, d’autres vont effrayer ou vont carrément bouleverser les repères établis au point de susciter un rejet viscéral.
Comment Nada a-t-elle porté ce sujet à l’écran?
Cette question a trouvé réponse dans l’œuvre audacieuse de la réalisatrice qui, avec une intelligence dans l’écriture et un parti-pris de mise en scène a fait du regard d’autrui le moteur principal de son exploration du sujet.
L’histoire tourne autour du personnage principal, Shams, qui travaille comme couturière et vit avec sa mère et sa sœur handicapée, le père étant parti à sa naissance.
Shams est née avec une variation sexuelle. Elle vit ce conflit entre les sexes, hormonal et psychologique, et avant que sa situation ne soit révélée, elle quitte son village à la recherche d’une identité
Malgré la délicatesse du sujet, le film ne tombe jamais dans un psychologisme facile ou un quelconque déterminisme social. Il s’agit encore moins d’une chronique glauque ou misérabiliste ou d’esquiver le malaise.
Le film pose des questions mais reste en premier lieu une œuvre cinématographique où l’on ne décroche pas des aventures androgynes de Shams, l’héroïne du film majestueusement interprétée par Amina Ben Smail aux côtés de Fatma Ben Saidane, Sana Ben Cheikh El-Arbi, Mohamed Mrad, Fathi Akkari, Mohamed Dahech et la révélation : Ayan Ben Hamida.
Un véritable coup de cœur donc pour ce film qui pose sans choquer les bases d’une réflexion sur un sujet souvent méconnu.
Espérons qu’il puisse aider à éveiller les consciences.et jouer un rôle sensibilisateur pour que les législateurs dans notre pays se penchent sur cette réalité et aident cette minorité à retrouver le droit de choisir et de vivre tout simplement.
Un film à voir absolument.
* Cinéaste.
Donnez votre avis