Concert du pianiste italien Umberto Ruboni au Palais Ennajma Ezzahra

Le talentueux pianiste italien Umberto Ruboni a donné son premier concert en Tunisie avant- hier, jeudi 19 septembre 2024, dans le cadre splendide du Palais Ennajma Ezzahra, à Sidi Bou Saïd, siège du Centre des musiques arabes et méditerranéennes (Cmam).

Au programme, un fascinant voyage musical à travers des pièces de compositeurs tels que Scarlatti, Grieg, Chopin, Liszt et le musicien tunisien contemporain Aymen Aziz Salah, dans une mosaïque musicale variée qui a enthousiasmé les nombreux mélomanes présents.

Ruboni, né à Gênes en 1996, est artiste en résidence à l’Ingesund Piano Center d’Arvika, l’académie suédoise de piano dirigée par Julia Mustonen-Dahlkvist. Diplômé du Conservatoire G. Verdi de Milan, il partage sa formation musicale entre les conservatoires d’Alexandrie et de Milan, ainsi que l’Académie Chigiana de Sienne et l’Académie de Pinerolo, entre autres.

L’événement, organisé grâce au soutien de l’Institut culturel italien de Tunis, «souligne combien la musique est un outil de dialogue», a indiqué l’ambassadeur italien en Tunisie, Alessandro Prunas.

I. B.