Tunisie : Mohsen Marzouk condamne l’agression contre Salman Rushdie

Les réactions d’indignation dans le monde arabo-musulman après l’agression ignoble dont a été victime l’écrivain Salman Rushdie sont si rares que celles qui sont exprimées avec dignité et courage méritent d’être relayées. C’est le cas de celle de Mohsen Marzouk, qui a fermement condamné ce «crime».

Le président du mouvement Mashrou’ Tounes a publié sur sa page Facebook un commentaire de l’attaque contre l’auteur des ‘‘Versets sataniques’’, toujours hospitalisé après avoir été poignardé à plusieurs reprises par Hadi Matar, un extrémiste chiite, Américain d’origine libanaise.

Ce crime ne fera qu’écorner davantage l’image de l’islam dans le monde et contribuer à la promotion de l’œuvre de l’écrivain britannique d’origine hindoue, a-t-il écrit dans le post que nous traduisons ci-dessous dans son intégralité…

«L’homme qui a poignardé Salman Rushdie et les hordes de personnes qui ont émis des fatwas, acclamé et soutenu ce crime, n’ont finalement réussi qu’une énorme opération promotionnelle au profit de Rushdie et de ses livres dont les ventes ont bondi rapidement après avoir été un moment négligés.

«En ce qui concerne l’image de l’islam, cet acte odieux ne fera malheureusement que l’amocher davantage et présenter les musulmans au reste du monde comme des fanatiques sanguinaires.

«Cet acte est le résultat d’une culture fanatique et populiste dans laquelle un peu de pensée est mêlé à beaucoup de merde et un peu de planification à beaucoup de pets.

«La bataille civilisationnelle restera la mère des batailles.»

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.