A en croire les professionnels tunisiens du tourisme, la récente attaque terroriste contre la synagogue la Ghriba à Djerba n’a pas (ou pas encore) eu d’impact négatif sur le déroulement de l’actuelle saison touristique.
Selon le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage et de tourisme (FTAV), Ahmed Bettaieb, les premiers signes de reprise du tourisme ont été enregistrés au cours de cette saison 2023, les réservations ayant augmenté jusque-là de 30% par rapport à 2019, année de référence avant la chute provoquée par la pandémie de covid.
Dans une déclaration à l’agence Tap, Bettaieb a souligné que la destination tunisienne a retrouvé son attractivité grâce aux efforts déployés par toutes les parties concernées, s’attendant à ce que le nombre de nuitées dans les unités hôtelières en Tunisie augmente à des taux compris entre 20 et 30% par rapport à 2019.
Le président de la FTAV a déclaré que le nombre de touristes en provenance des marchés européens traditionnels (Allemagne, France et Angleterre) est revenu au niveau de 2019, tandis qu’un nouveau marché, l’Arménie, a émergé. Le marché russe qui, avec le marché algérien, avait sauvé la saison touristique en 2019, est absent en raison de la guerre russo-ukrainienne.
Les indicateurs positifs ne doivent pas éclipser les défis et les problèmes auxquels sont confrontés les agences de voyages et le secteur du tourisme, a-t-il cependant averti.
Ces problèmes comprennent le manque de bus et la difficulté d’obtenir des licences pour renouveler la flotte de transport, le manque de main-d’œuvre qualifiée dans plusieurs spécialités touristiques nécessaire pour améliorer la qualité des services, ainsi que la non-implication du secteur privé dans la résolution des problèmes liés au secteur.
Betaieb a aussi appelé ce que des mesures exceptionnelles soient prises afin d’éviter tout dysfonctionnement qui entraverait le travail des agences de voyages tunisiennes et les empêcherait de répondre à la forte demande, notamment pendant la haute saison touristique.
La Tunisie avait attiré environ 9.030.000 visiteurs jusqu’au 20 décembre 2019, l’année de référence avant le Covid-19, et les recettes du secteur s’étaient élevées à plus de 5,35 milliards de dinars, selon les données fournies par l’ancien ministre du Tourisme, René Trabelsi.
Avec Tap.
Donnez votre avis