Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a confirmé un déclin sans précédent des ressources en eau du pays, le taux de remplissage des barrages étant estimés à seulement 24%, alors que les précipitations automnales tardent à tomber.
Belati a souligné la nécessité d’une action prudente et professionnelle lors d’une séance de travail jeudi 26 octobre 2023 avec les chefs des services de l’eau des délégations agricoles.
La réunion s’est également déroulée en présence de Ridha Gabouj, secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Le ministre Belati a exhorté les chefs des départements de l’eau à exploiter chaque source d’eau potentielle pour l’intégrer dans le système d’eau potable. Il a expliqué qu’une révision des normes sur les eaux souterraines et des licences de forage de puits est en cours.
Par ailleurs, il a été conseillé aux chefs des services de l’eau de créer dans chaque délégation un tableau de bord spécifiquement dédié aux ressources en eau et à leur gestion.
Ils ont également été encouragés à renforcer leur rôle dans leurs régions en effectuant des travaux de terrain et en surveillant la distribution de l’eau potable et d’irrigation.
Le ministre a appelé à l’amélioration de la gestion des ressources humaines pour soutenir l’orientation et la sensibilisation des agriculteurs, notamment les plus jeunes.
Donnez votre avis