C’est une équipe tunisienne déterminée à remporter son premier match dans le Groupe E de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire pour se qualifier pour les huitièmes de finale qui va se mesurer ce soir, mercredi 24 janvier 2024, à 18 heures, à une sélection sud-africaine pleine d’entrain et remise en confiance. (Illustration : Jalel Kadri et Hugo Broos, deux styles mais un seul objectif, remporter la victoire).
Par Imed Bahri
«Nous savons que les gens attendent beaucoup de nous. Nous sommes dans un groupe difficile et nous devons bien jouer pour réussir. Nous devons commencer avec une grande concentration dans le match. Nous avons plusieurs joueurs expérimentés, mais nous avons encore besoin travailler dur pour remporter la victoire», a déclaré l’entraîneur des Aigles de Carthage Jalel Kadri, cité par Caf Online.
«L’Afrique du Sud dispose d’une équipe de joueurs qui ont de l’expérience sur le continent au sein de Mamelodi Sundowns. La Tunisie doit utiliser sa force. L’Afrique du Sud est bonne offensivement et nous devrions être prêts pour cela», a ajouté Kadri, qui sait qu’il est attendu de pied ferme par ses détracteurs.
La Tunisie ferme la marche du groupe E avec 1 seul point et si elle obtient moins qu’une victoire, elle rentrera probablement à la maison comme le Ghana, qui a été éliminé après un match nul 2-2 contre le Mozambique. Ou encore l’Algérie, battue hier soir par une vaillante sélection mauritanienne 0-1.
Ce serait une sortie embarrassante pour une nation classée troisième du continent, après le Maroc et le Sénégal.
L’Afrique du Sud, quant à elle, a tout à gagner : elle serait en bonne position pour avancer si elle évite la défaite. Occupant la deuxième place de sa poule, à un point du Mali, une victoire contre les Tunisiens lui garantira une place en huitièmes de finale.
Les bookmakers privilégient légèrement la Tunisie, même si les Sud-Africains sont capables de relever le défi. En prévision d’un match difficile qui ne sera peut-être pas caractérisé par une abondance de moments dangereux, le sort de la rencontre pourrait être décidé par un seul dans un camp ou un autre.
«Notre premier objectif était d’atteindre le deuxième tour et de passer les phases de groupes. Notre adversaire a un léger avantage puisqu’il a eu une journée de plus pour se préparer. Cependant, après la grande victoire de dimanche [contre la Namibie, 4-0], nous avons un regain d’énergie. Nous savons que la Tunisie est une grande équipe», a déclaré Broos, coach des Bafana Bafana, dans un entretien au site Caf Online.
«Je pense qu’ils ont sous-estimé la Namibie, c’est le match contre le Mali que nous analyserons. Nous nous battrons chaque seconde pour obtenir un bon résultat. Ce sera un match très chaud. Ils sont sous pression mais c’est la même chose pour nous car si nous perdons, ce sera une situation délicate», a ajouté Broos.
La Namibie, nation d’Afrique australe, a récolté le même nombre de points que son voisin sud-africain et affronte le redoutable Mali, parti avec les faveurs des pronostics. Le pays subsaharien doit simplement faire match nul ou gagner pour réserver une place en huitièmes de finale. Les deux matchs débuteront simultanément. Le suspense reste total et les calculs sont interdits : ça passe ou ça casse. En tout cas pour les Aigles de Carthage, qui n’ont pas fini de regretter la défaite du premier match contre la Namibie dans les derniers instants du match.
Donnez votre avis