Une équipe tunisienne de bobsleigh se prépare en ce moment aux Cool Runnings après sa qualification pour les Jeux olympiques d’hiver à Gangwon, en Corée du Sud auxquelles elle s’était qualifiée.
Jonathan Lourimi, 17 ans, ainsi que Sophie Ghorbal et Beya Mokrani, toutes deux âgées de 15 ans, concourront séparément dans l’épreuve de mono-bob lundi et mardi prochains.
Ils ont appris le bobsleigh après avoir été choisis pour un programme sud-coréen d’aide aux athlètes des pays en développement à s’entraîner aux sports d’hiver.
Tous trois ont participé à des courses au cours de l’année dernière et sont la seule équipe africaine à participer à l’épreuve de bobsleigh après avoir obtenu sa qualification le mois dernier.
Lourimi a déclaré que le bobsleigh est un sport inconnu en Tunisie mais qu’il vise une médaille et a déjà terminé parmi les cinq premiers lors d’épreuves à Lillehammer et Innsbruck.
Ghorbal et Mokrani disent également qu’elles sont tombées amoureuses de la glace et qu’elles ont l’intention de poursuivre leur carrière en bobsleigh avec le rêve de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 en Italie.
Leur voyage d’un pays chaud jusqu’aux Jeux olympiques n’est pas sans rappeler le film Cool Runnings, qui dépeint l’histoire vraie de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux de Calgary de 1988.
Les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver se déroulent du 19 janvier au 1er février, avec un nombre record de 1 900 participants.
D’après Sky News.
Donnez votre avis