La 2e édition du Salon international de la transition énergétique (Site 2023) se tiendra du 25 au 27 octobre 2023 au siège de l’Utica, la centrale patronale, à l’initiative de la Chambre syndicale du photovoltaïque (CSPV), en partenariat avec la Société de gestion du technopôle de Borj Cedria avec l’appui des projets du programme énergie et climat de la GIZ.
Ce deuxième rendez-vous, qui fédèrera les acteurs clés nationaux et internationaux du secteur énergétique, vise à booster la transition énergétique, favoriser les partenariats et faire connaître les technologies, les innovations et les opportunités de financement, indique un communiqué de la CSPV.
Une variété d’exposants, une série de conférences thématiques, une table-ronde et un atelier technique sont au programme de cette édition.
Des aspects stratégiques, politiques, techniques et financiers seront abordés lors des conférences par les professionnels des secteurs de l’énergie et de la finance avec la participation active de la société civile et des centres de formation techniques.
Les principaux thèmes qui seront débattus concernent les réalisations et les défis des secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, les innovations du secteur, le stockage de l’énergie, la mobilité électrique, le financement de la transition énergétique.
En marge du Site 2023, le grand public aura l’occasion de rencontrer, dans un même espace d’exposition, les différents acteurs de la chaîne de valeur du secteur de l’énergie, notamment les institutions publiques, les installeurs, les distributeurs et les fabricants des équipements d’énergies renouvelables.
La Tunisie a révisé son ambition quant à la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 35% au lieu de 30% en 2030, contre seulement 3% aujourd’hui.
On mesure donc le chemin qui reste à parcourir en une décennie après l’énorme retard enregistré dans ce secteur au cours des vingt dernières années, sachant que le Plan solaire tunisien a été lancé depuis le début des années 2000, mais il n’a pas vraiment avancé depuis. Cherchez l’erreur !
Aujourd’hui, le gouvernement se donne pour ambition d’installer une capacité d’énergies renouvelables de 8530 MW d’ici 2035 pour la production d’électricité. Il compte pour cela sur l’appui de l’Union européenne à travers les programmes qu’elle finance dans notre pays, notamment celui de la connexion électrique Tunisie-Italie ou Elmed.
Par ailleurs, l’efficacité énergétique, couplée au recours massif aux énergies renouvelables sont les premiers axes sur lesquels mise aussi le pays pour accentuer la maîtrise de la demande d’énergie primaire. Alors que déficit électrique du pays continue de se creuser. Et que le taux d’indépendance énergétique, qui représente le ratio des ressources énergétique par consommation primaire, s’établit aujourd’hui à 50%.
I. B.
Donnez votre avis