Ahmed Ayoub Hafnoui champion olympique et double champion du monde n’a pas été sacré meilleur nageur après les votes lancés par la Fédération internationale de natation, qui a annoncé, ce lundi 23 octobre que le Chinois Haiyang Qin a finalement remporté ce titre. Une annonce qui a surpris le Comité national olympique tunisien (Cnot) et fait réagir le ministère des Sports
Le ministère des Sports et de la Jeunesse indique que le champion Ayoub Hafnaoui était pourtant largement en tête des votes, selon le World Aquatics peu de temps avant l’annonce officielle des grands gagnants de ce titre pour 2023 : «Le Tunisien Ayoub Hafnaoui restera le champion du monde aux yeux de tous ceux qui ont massivement voté pour lui», a commenté le ministère.
De son côté le Cnot a affirmé que l’annonce officielle et définitive des résultats du vote, «a surpris tout le monde» , en rappelant que selon les résultats préliminaires publiés la veille par la World Aquatics, Ayoub Hafnaoui avait obtenu 79% des voix et Haiyang Qin 5% . «Le meilleure reste à venir…», lit-on encore dans le post publié par le Cnot.
Haiyang Qin, qui a remporté le titre de meilleur nageur 2023 est quadruple champion du monde à Fukuoka cet été (50, 100 et 200 m brasse et relais 4 x 100 m 4 nages mixte).
Le Tunisien Ayoub Hafnaoui, champion olympique, a quant à lui été sacré double champion du monde (800 m NL et du 1500m NL) également à Fukuoka, où il a décroché une médaille d’argent au 400m NL, outre de multiples records du monde qu’il a récémment battus et les médailles d’or décrochées lors de meeting internationaux, notamment trois médailles d’or au Pro Tyr de Fort Lauderdale remportées en mars dernier.
Y. N.
Donnez votre avis