Le bigaradier, oranger amer ou oranger de Séville a désormais son circuit écotouristique intitulé «Route du bigaradier» ou «Zahr Nabeul Tour» et qui célèbre les traditions régionales de distillation de la fleur d’oranger, utilisée dans la parfumerie, la cosmétique et l’art culinaire.
Ce projet est actuellement à un stade avancé et devrait être officiellement lancé en décembre 2025, a déclaré à l’agence Tap le commissaire régional au tourisme de Nabeul-Hammamet Wahid Ben Fraj lors d’une visite exploratoire du sentier.
Au-delà de sa renommée artisanale et potière, Nabeul s’est forgé une identité autour de la fleur du bigaradier, symbole de savoir-faire ancestral et de richesse agricole. Exploitée depuis des générations, cette fleur constitue aujourd’hui un pilier du patrimoine nabeulien. Ses usages multiples – en gastronomie, cosmétique, parfumerie et phytothérapie – ont largement contribué au rayonnement économique de la région. Chaque printemps, sa cueillette donne lieu à un festival traditionnel, illustrant son ancrage profond dans la culture locale.
Développé en collaboration avec l’Union régionale des agences de voyages, le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat), l’Association pour la préservation de Nabeul et la Direction régionale de l’artisanat, ladite route propose aux visiteurs une randonnée à travers des vergers de bigaradiers, des visites aux ateliers de distillation traditionnels et industriels, mettant en avant la production d’huile essentielle de néroli et d’autres produits dérivés.
L’objectif de la Route du Bigaradier est de promouvoir un tourisme durable tout en valorisant le patrimoine culturel et les produits locaux de Nabeul, notamment la harissa, l’eau de fleur d’oranger et l’huile essentielle de néroli, utilisées dans la fabrication de parfums haut de gamme. Un guide sera distribué aux agences de voyages, aux hébergements et aux restaurants afin d’encourager la participation et de promouvoir ce circuit écotouristique à grande échelle.
Khemis Nasfi, expert de l’Onudi et responsable du programme Pampat, a souligné à l’agence Tap que le projet est financé par la Suisse et s’inscrit dans une stratégie nationale de promotion des produits alimentaires de terroir de Nabeul et Kairouan. Les touristes pourront suivre le cycle complet de vie de l’orange amère, du verger à la distillation, en passant par le marché, et découvrir les pratiques artisanales et industrielles de la région.

Les routes thématiques autour des produits du terroir, comme celle du bigaradier à Nabeul, jouent un rôle stratégique de levier de dynamisation touristique et économique pour les régions. Elles permettent de fédérer les acteurs locaux, de prolonger la saison touristique, de stimuler les circuits courts et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement durable et inclusif de l’économie locale.
Ce nouveau parcours, dont le lancement officiel est prévu pour la fin de l’année, offrira aux visiteurs l’opportunité de découvrir les vergers, les techniques de cueillette et de distillation, ainsi que les savoir-faire et traditions liés à cette culture séculaire. Il intégrera également des expériences immersives telles que des ateliers de cuisine, de création de cosmétiques ou encore d’artisanat, avec par exemple la réalisation de pièces en céramique inspirées de la fleur emblématique de Nabeul. La Route «Zahr Nabeul Tour» s’inscrit ainsi dans une stratégie de marketing territorial visant à diversifier l’offre touristique et à positionner la région parmi les destinations durables et authentiques.
Dans cette dynamique, Nabeul rejoint d’autres expériences réussies en Tunisie, comme la route de la grenade «Romena Tour à Testour», créée avec l’appui du projet Pampat, qui valorise la grenade locale à travers des expériences immersives combinant patrimoine, production agricole et gastronomie. La Route «Zahr Nabeul Tour» complète ces initiatives et illustre la volonté de bâtir un tourisme expérientiel fondé sur l’authenticité, la durabilité et la promotion des produits du terroir.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis