Le Festival de la Harissa à Nabeul

Comme chaque année, Nabeul vibrera au rythme de la 9e édition du Festival de la Harissa qui se tient du vendredi 27 au dimanche 29 octobre 2023.

L’événement aura une présence diffuse dans la ville puisque pas moins de trois sites accueilleront les activités programmées. Il s’agit principalement de Dar Nabel (siège de l’ASVN), du Parc familial Sidi Slimane et de la Place des Arts (jardin près de la Jarre).

Cette édition sera spécialement riche en événements étant donné qu´il s´agit du premier festival depuis l’inscription de la harissa tunisienne sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l´Unesco le 1er décembre 2022.

Au menu, des activités pluridisciplinaires qui cibleront un large public. Plusieurs ateliers et concours seront organisés pour montrer le savoir-faire ancestral et la richesse culturelle de la région de Nabeul en matière de fabrication de la harissa. Des activités seront dédiées aux enfants de 10 à 14 ans et aux jeunes de 15 à 18. Et les visiteurs auront l´opportunité de découvrir  la traditionnelle exposition-vente de harissa artisanale ainsi qu’un stand de livres réservés à l’art culinaire des terroirs signés par les Editions Alif.

Quant aux show-cookings et aux ateliers vivants de démonstration, ils seront assurés par des professionnels de la gastronomie, des artisanes et des acteurs du tourisme à l’instar de l’ Institut de formation aux métiers de tourisme (IFMT) de Nabeul.

Une conférence scientifique sera également organisée. Des intervenants du Groupement interprofessionnel des conserves alimentaires (Gica) et de l’Agence de promotion des investissements agricoles de Nabeul (Apia) présenteront les bonnes pratiques de production, la structuration de la chaîne de valeur et les opportunités économiques et entrepreneuriales liées au secteur de la harissa.

L’animation culturelle prévue au programme viendra  consacrer la créativité autour de la harissa avec des ateliers de mosaïque, de peinture, de fabrication d’articles à base de jonc, de décoration sur céramique et une expo- concours de photos artistiques qui compteront avec l’implication de différentes entités éducatives et de formation publiques et privées. Tout tournera autour de la Harissa avec l’implication de différentes entités éducatives et de formation publiques et privées.

Les trois jours du festival seront une belle occasion pour tous les participants et visiteurs de fêter ensemble l´inscription de la harissa tunisienne sur la liste du patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. La reconnaissance internationale de cet ingrédient essentiel à la cuisine tunisienne a été le fruit d´un travail interinstitutionnel national et public-privé qui a été initié en 2019 sous le drapeau de la Tunisie suite à la collaboration entre le ministère des Affaires culturelles et celui de l´Industrie. L´institution chargée de la préparation du dossier d’inscription a été l’Institut national du patrimoine (INP) qui a compté avec l´appui de l´ASVN, du Gica et du projet Pampat (Onudi/Seco). Ensemble, ils ont mis en place un processus de coordination dans tout le pays avec les opérateurs, les communautés d’agriculteurs, les associations de sauvegardes et les représentants de la société civile tunisienne, qui détiennent ensemble le savoir-faire autour de la harissa tunisienne, dont le berceau est le gouvernorat de Nabeul.

Par ailleurs, la harissa de Nabeul a également été sélectionnée comme produit phare dans le cadre de la Stratégie nationale de valorisation et de promotion des produits de terroir qui a été lancée en 2022 par le ministère de l´Agriculture avec l´appui du projet Pampat (Onudi/Seco) et qui est mise en œuvre dans le gouvernorat de Nabeul par un réseau d´acteurs publics et privés, dont l´ASVN fait partie intégrante. Au cours des derniers mois, l´ASVN a réalisé un grand nombre d´activités promotionnelles dans le cadre de la Stratégie nationale pour donner de la visibilité à la harissa de Nabeul en partenariat avec le secteur productif, gastronomique, culturel et touristique.

Découvrir le festival de la harissa de Nabeul sera une occasion pour vivre au rythme de la harissa de Nabeul, un produit du terroir phare offrant une saveur mythique aux  préparations gastronomiques et aux  plats de la région  et témoignant d’une richesse patrimoniale et culturelle qui date du  XVIe siècle.

Ce festival est organisé par l’Association pour la sauvegarde de la ville de Nabeul (ASVN) en partenariat avec les institutions régionales notamment  le Commissariat régional au développement agricole, l’Agence de promotion de l’investissement agricole, l’Institut de formation aux métiers de tourisme, le Commissariat régional de tourisme, l’Office national de l’artisanat, ainsi que l’Institut des Beaux-arts.

Le festival est également appuyé par le Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (Pampat), qui est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) avec un financement du Secrétariat d’État à l’Économie de la Confédération Suisse (Seco).

Communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!